Raoul : Eh ben tu vois Bernadette, je vais te dire un truc. Aujourd'hui je suis heureux, tu comprends ? Heu-reux !
La serveuse : Je m'appelle pas Bernadette.
Raoul : Ben moi je t'appelle Bernadette, parce que je trouve que t'as une gueule a t'appeler Bernadette.
La serveuse : Qu'est-ce qu'elle a ma gueule ?
Raoul : C'est une gueule de... Bernadette.
Par exemple tu pourrais pas t'appeler Isabelle, c'est pas possible.

La serveuse : Bon d'accord t'as raison admettons que je m'appelle Bernadette.
En réalité je m'appelle Marthe mais enfin c'est pareil, c'est aussi con que Bernadette. Alors restons-en a Bernadette. Toi, je sais pas comment tu t'appelles mais je veux pas le savoir. Tout ce que je sais c'est que t'es comme les autres : un pauvre mec... complètement à coté de tes pompes, ça se voit dans tes yeux. Et puis les gens qui se prétendent heureux moi j'y crois pas des masses. Dès que j'entends le mot  "bonheur" je tique.
Qu'est-ce que t'en sais si t'es heureux ? T'es Amoureux ? Elle est jolie ? Elle a un beau cul ? Félicitations, aujourd'hui t'es gagnant, tant mieux pour ta gueule. Mais demain ? Qu'est-ce qui t'attend demain ? T'en sais quelque chose ? Tiens moi par exemple tu vois avec ma gueule de Bernadette, pour l'instant tu me considères comme une pauvre fille, comme un boudin et dans un certain sens t'as raison je vaux pas bien cher.
Mais un autre jour, dans d'autres circonstances, il pourrait arriver n'importe quoi entre nous. Il suffirait que le hasard veuille bien donner un petit coup de pouce et pourquoi pas je deviendrai la femme de ta vie. Il suffirait par exemple que tu te sentes un peu seul, un tantinet à l'abandon et tout d'un coup tu trouverais que Bernadette, c'est un joli nom.
Raoul : Ouais c'est possible.
La serveuse : Tout d'un coup, t'aurais envie que je te prenne dans mes bras, que je te console, que je te cache au fond de mon lit peut être.

Raoul : Peut être...
La serveuse : Il grince mon lit... faut pas faire attention le sommier est tout défoncé.
Raoul : C'est pas grave, moi je dormirai n'importe où.
La serveuse : Tu sais je suis le genre de fille qui prend toute sa valeur dans le noir.
Raoul : Je te crois...
La serveuse : Je connais tous les trucs pour empêcher un mec de dormir...                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      Préparez Vos Mouchoirs - Bertrand Blier (1978)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire