Ici Brigade Criminelle (1954)
Carl et Jack sont de flics de la criminelle enquêtant sur un vol qui a déjà fait un mort. Ils remontent la piste de l'argent volée et croisent la route d'une belle pianiste de bar aux goûts de luxe.
Les deux flics se lancent à la poursuite du voleur mais le criminel et sa voiture échouent dans un ravin à la sortie d'un virage un peu serré...
Réalisé par le grand Don Siegel,produit, interprété et écrit par l'indépendante Ida Lupino et dialogué par le mythique Sam Peckinpah ; Private Hell 36 (titre original et moins passe partout) a tout pour mettre en émoi le cinéphage curieux.
Hélas, toute la première partie de cette petite série B se traîne jusqu’à la scène qui nous intéresse ici : Au terme d'une course-poursuite somme toute classique dans ce genre de produit hollywoodien confectionnés a la chaîne, les deux policiers constatent l'accident et la mort de leur suspect n°1, le personnage de Steve Cochran se fait surprendre par un billet qui se colle à sa jambe ...
Sans échanger la moindre parole, les deux hommes tentent de récupérer le butin éparpiller par le vent.
Si au début on pense qu'ils veulent juste réunir des pièces a convictions, au fur et a mesure qu'ils remontent vers la caisse qui contient l'argent les deux flics présentés jusque là comme des modèles d'intégrité se conduisent comme de vulgaires rapaces ; esclaves rampants du tout-puissant Dollar.
Le regard déphasé de Howard Duff trouve une réponse sans équivoque dans le geste de son coéquipier :
Dans une occasion pareille, tu prends le pognon et tu fermes ta gueule.
A partir de ce moment-là le film commencera réellement ainsi que le style de Don Siegel qui n'aura de cesse de brosser des héros a la morale ambiguë tout au long de sa prolifique carrière.
Cette toute petite scène marque le début d'une descente au enfers dans les méandres de la culpabilité pour nos deux fonctionnaires de police les menant tout droit vers une fin cruelle et ironique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire