Episode 0

Après avoir envoyer chier le maire de San Francisco, l’inspecteur Harry Callahan part s'envoyer un jumbo hot dog dans son rade préféré.
Pendant que Jaffe lui prépare sa collation, Callahan lui fait part de son pressentiment a propos d'une Volvo beige qui lui semble suspecte...
(le genre de pressentiment qui coûte cher aux assurances comme dirait le Sergent Powell).
A peine entamé ce satané hot dog, l'alarme de la banque retentit et l'inspecteur doit reprendre du service...

Aussi loin que je me souvienne, cette scène du film de Don Siegel est mon premier choc traumatique avec une icone de cinoche...
Ce bon vieux Clint...

Pourquoi je me souviens de ça ?
Dans mon salon au milieux des cadavres de bouteilles, assis dans un canapé d’occaz, regardant cet étrange disque dur externe ?
Et qu'est-ce que fait ce disque chez moi?
Tout ce que je me souviens c'est d'avoir bu , un peu...trop.
Trou noir,... Damn !!...

J'appelle les invités de la soirée pour savoir si ils n'ont rien oublier : certains cuvent et ne répondent pas, d’autres refusent de me parler; rapport a mon comportement pendant la soirée !
Comment ça ? Quel comportement ?
Pas de réponse.

Je branche le disque sur la télé : rien.
Sur l'ordinateur, il plante, merde!!!...

Au bout de plusieurs jours d’enquêtes, un pote me conseille un logiciel a la limite de la légalité pour voir ce que la bête a dans le ventre.
Après 3 ou 4 essais infructueux, ça y est, j'y suis arrivé.

Sur l’écran de mon ordi, voila que s'affiche un message étrange :


"PETIT HOMME, VOICI L'HEURE DE TA RÉDEMPTION.
TU AS PERDU TROP DE TEMPS A REGARDER DES FILMS POURRIS.
ARRÊTE DE T'ENFILER DES BLOCKBUSTERS DE MERDE EN 3D .

VOICI LA SÉLECTION DES DIEUX DU VRAI CINÉMA QUI TE RAMÈNERA DANS LE DROIT CHEMIN.

REMATE TOUT CES FILMS QUI ONT CONSTRUIT TA CINÉPHILIE ET NOUS TE PARDONNERONS PEUT ÊTRE D'AVOIR ÉTÉ VOIR  MY ASS ON THE COMMODE 6.

TU NE PEUX REFUSER, TU ES AU CHÔMAGE ET TU N'AS RIEN D'AUTRE A FOUTRE.

SI TU REFUSES LE MONDE TEL QUE TU LE CONNAIS SE DISLOQUERA COMME DANS UN FILM DE ROLAND EMMERICH ET TA FAMILLE SERA MAUDITE SUR 6 GÉNÉRATIONS...
SAUF SI TU VAS VOIR MY ASS ON THE COMMODE 7..., DANS CE CAS SE SERA 7 GÉNÉRATIONS. 
Si tu vas voir le numéro 8, ce sera 8 générations... enfin, tu comprends le truc,quoi."

Comment ils savent que je suis au chomedu ?
J'ai pas le temps de me poser la question que le message disparaît et laisse place + de 990 Gigas de films étranges, rares, nul ou super cool...

Mince, j'ai vraiment du regarder des films de merde  pour mériter un truc pareil ! 
Mais qu'importe, si tel est ma mission alors soit ! :
je materais l’intégralité de ce disque et le monde sera sauvé!!!...

Depuis quelque temps déjà, je commence à douter de cette passion dévorante qu'est le cinoche...
Je doute de ces films taylorisés, de ces franchises, suites, séquelles, reboots (appelez ça comme vous voulez) que je me mate comme un junkie en quête de sa dose de frissons...
L'espoir de retrouver ce petit frisson qui me fait dresser les poils des avants-bras quand je suis devant un vrai moment de ciné...
Ces petits frissons bon marché qui me semble de plus en plus lointains...
Je doute de les ressentir un jour...
Je doute tellement que j'en deviendrai douteux.

Avec un sens de l'abnégation qui m'étonne moi-même, me voilà parti en quête des sensations oubliés du cinéma mal poli et rentre-dans-le-lard, ces morceaux de ciné géniaux, déviants, classiques ou obscurs qui n'ont peut-être pas fait l'Histoire du Cinéma mais qui ont écrit les plus belles pages de mon Cinoche.

Celui qui a fait que un petit gamin de 10 ans brava l'interdit du carré blanc de FR3 pour découvrir un héros remontant tranquillement une rue dévastée de San Francisco, un Magnum 44 à la main, et lâcher la punchline ultime :

"Do I feel lucky? Well do ya, punk ? "


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire