À La Soixante-Dix-Septième Minute...

Le Premier Pouvoir (1990) 

...Logan (un Lou Diamond Philips Hard-Boiled) traque un antéchrist a géométrie variable qui tue un par un ses collègues responsables de son exécution. Il est aidé dans son enquête par une mimi médium qui lui apprend que le tueur possédé le don d'investir les corps des faibles d'esprit habitants Los Angeles (beaucoup de victimes potentielles,donc.)
Voulant profiter d'un repos du guerrier bien mérité, Logan invite la très jolie Tracy Griffith en espérant conclure ; mais c'est sans compter la clodo d'en bas qui s'invite a la fête...


Il est très rare de voir avec précision ce moment où le film que l'on regarde passe du navet (film chiant) au nanar (psychotronisme hilarant).
Mais l'apparition d' une Kung-fu clocharde volante et possédée (!) a la coiffure hirsute et aussi excitée qu'un Deadite de Evil Dead qui se met a distribué des High-Kicks entre 2 roulades est un bon indicateur.


Après un violent zoom sur la victime en détresse, la mendiante maléfique se tape l'incruste sur la banquette arrière lorsque notre couple de héros décide de fuir en voiture.
Là le démon low cost entreprend de rouler des pelles au pauvre Lou Diamond Phillipps,  le tout se terminant sur une cascade so eighties.


Là ou au mieux je pensais assister a une efficace série B du genre Hidden, cette scène marque le point de non-retour nanardeux d'un film déjà pas folichon.
Étrange mélange entre L'Exorciste et Le Silence Des Agneaux ; Le Premier Pouvoir est petit film sympathique même pas culte et complètement tombé dans l'oubli.


Jusqu’à cette scène fatidique le film est correctement réalisé et arrive parfois a faire illusion,même si le doute s'installe lors de certaines cascades avec des doublures perruquées bien visibles ou lorsque Lou et sa copine sont pourchassés par le tueur armé d'un ventilateur pare-balles !

Puis le film s'enfonce dans le portnawak le plus total avec l’apparition de la clodo et il est temps pour Logan de boucler son enquête en faisant appel a une religieuse qui cache un couteau dans son crucifix.


Le Premier Pouvoir a quand même pour lui de présenter une galerie de trognes bis : Carmen Argenziano (Le Parrain 2 et une pelleté de série dont personne se souvient...), Julianna McCarthy (la vieille de Fantomes Contre Fantomes),  Bill Moseley (The Devil's Rejects) David Gale (le Dr. Hill de Re Animator) et pour les plus attentifs, Grand Lee Bush (l'autre agent Johnsonn de Die Hard).


Précédant de peu l’étrange mode  des serial-killer super star (qui de Seven à Marilyn Manson sera la grande affaire des années 90), le film est réalisé par l'inconnu au bataillon Robert Resnikoff ; par ailleurs scénariste du buddy movie Collision Course avec Pat Morita et Jay Leno qu'il me tarde de voir, du coup.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire